Aller au contenu principal
Fermer

Kuehne+Nagel lance un programme d'économies face à la pression sur le fret maritime
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2025 à 10:16

Le groupe suisse Kuehne+Nagel INT a annoncé jeudi un programme d'économies et a encore abaissé son objectif de bénéfice opérationnel dans un contexte difficile pour les transports face aux droits de douane, en particulier dans le fret maritime.

( Belga / LUC CLAESSEN )

( Belga / LUC CLAESSEN )

Le groupe, actif dans les services pour le transport maritime et aérien ainsi que dans le transport routier, entend réduire ses coûts de 200 millions de franc suisses (216 million d'euros) par an dans un contexte de "surcapacités" dans le fret maritime, indique-t-il dans un communiqué lors de la publication de ses résultats sur neuf mois.

"Avec ce programme de réduction des coûts à l'échelle du groupe, nous sommes en train d'entrer en action pour protéger notre base de coûts", a déclaré Stefan Paul, son directeur général, cité dans le communiqué. Il évoque "des facteurs externes difficiles" qui "nous forcent" à "améliorer notre effcicacité".

Dans une présentation pour les analystes, Kuehne+Nagel précise viser "au moins 110 millions de francs" d'économies au niveau des frais de personnel.

Le groupe a aussi réduit son objectif de bénéfice opérationnel pour 2025 à 1,3 milliard de francs (contre 1,45 à 1,65 milliard visé auparavant) au vu du climat d'incertitudes et de l'impact des tensions commerciales pour le quatrième trimestre. Il l'avait déjà réduit en juillet, invoquant alors les effets négatifs de change, qui pèsent en particulier sur ses activités dans le fret maritime, facturées en dollars.

Sur neuf mois, son bénéfice net a diminué de 16,8% par rapport à la même période un an plus tôt, à 761 millions de francs tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 2,7%, à 18,5 milliards de francs.

Au troisième trimestre seul, son chiffre d'affaires s'est toutefois contracté de 6,8% à 6 milliards de francs, plombé par le transport maritime, avec des ventes en baisse de 11% hors effets de change et de 15% une fois converties en francs suisses.

Dans le communiqué, le groupe évoque un "fort déclin" dans les volumes transportés vers les Etats-Unis depuis les annonces de début avril surnommées le “Liberation Day” par le président américain Donald Trump.

Hors effets de change, ses ventes ont stagné dans le transport aérien durant le troisième trimestre et progressé de 6% le transport routier et de 5% dans les contrats de logistique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un cornac juché sur le dos d'un éléphant de Sumatra aide à dégager des débris d'arbres après les crues soudaines à Meureudu, dans la province d'Aceh, en Indonésie, le 8 décembre 2025 ( AFP/Chaideer MAHYUDDIN / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 13:00 

    Les inondations et glissements de terrain dans l'île indonésienne de Sumatra ont fait 961 morts et 5.000 blessés, a annoncé lundi l'Agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB) tandis que se poursuit le déblaiement des régions sinistrées, auquel participent ... Lire la suite

  • Des enfants au milieu des ruines de Daraya, près de Damas, le 29 octobre 2025 en Syrie ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:52 

    Comme un fantôme dans la nuit, l'artiste Bilal Shorba, surnommé le Banksy syrien, se faufilait dans les décombres de Daraya pour peindre ses graffitis, priant pour ne pas être touché par un bombardement. De retour d'exil, l’ex-rebelle n'en revient pas. Dans cette ... Lire la suite

  • Des Syriens célèbrent le premier anniversaire de la chute de l'ancien président Bachar al-Assad à Damas, le 8 décembre 2025 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:34 

    Des milliers de Syriens sont descendus lundi dans les rues de Damas pour célébrer l'anniversaire de la chute de Bachar al-Assad, leur président les appelant à unir leurs efforts pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. Feux d'artifice, prières ... Lire la suite

  • "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu la reconnaissance de 70 indications géographiques des vins de Bourgogne par la Chine, tout comme une ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée", a déclaré dimanche 7 décembre la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.12.2025 12:32 

    Les autorités chinoises ont accepté de reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP). Il a aussi été acté l’ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée produite en France. "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu ... Lire la suite

Pages les plus populaires